Le point sur les portefeuilles

Le 9 septembre 2022

 

Les marchés boursiers ont légèrement baissé en août, les investisseurs soupesant le risque économique de nouvelles mesures vigoureuses de la part des banques centrales alors qu’elles s’efforcent de lutter contre l’inflation. Les marchés demeurent en territoire négatif depuis le début de l’année : le rendement global a été de -13,1 % (en dollars canadiens) pour le S&P 500, -7,2 % pour le S&P TSX, -19,3 % pour le Bloomberg Euro 500, -14,8 % pour le MSCI Monde et -14,5 % pour le MSCI Marchés émergents. Le rendement de nos portefeuilles d’actions, équilibrés et de titres à revenu fixe est resté nettement supérieur à celui de leurs indices de référence durant cette période.

Récession ou pas de récession : telle est la question

Si vous rentrez de vos vacances d’été, après avoir fréquenté des aéroports bondés et des hôtels complets, vous vous étonnez peut-être de la spéculation des médias financiers quant à l’imminence d’une récession. Les voyages, l’hôtellerie et autres services sont en plein essor. Le marché du travail reste tendu et le revenu personnel est en forte hausse. Il ne semble pas manquer de demande sous-jacente dans l’économie réelle.   

Pourtant, les marchés financiers scrutent quotidiennement les données économiques à la recherche de signes de récession. Leur volatilité paraît liée à la probabilité que l’un ou l’autre de deux évènements provoque une récession, ou pas. Les investisseurs qui prévoient un repli de l’économie mondiale pensent que la vigueur persistante de l’inflation forcera les banques centrales à relever les taux d’intérêt au point d’asphyxier la demande ou que le risque géopolitique découlant du conflit russo-ukrainien ou du contentieux entre la Chine et Taïwan créera un choc négatif pour l’économie mondiale.

Comme nous le détaillerons dans notre prochain webinaire Forum des investisseurs, nous nous attendons à ce que la croissance économique ralentisse sous l’effet des hausses de taux opérées par les banques centrales pour lutter contre l’inflation. Nous estimons toutefois prématuré de conclure à la probabilité d’une récession mondiale synchronisée. L’Europe sera sans doute touchée par la récession, puisqu’elle souffre directement de la guerre en Ukraine vu sa dépendance à l’égard du gaz russe. Certains pays émergents pourraient également éprouver des difficultés dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés et d’un dollar américain fort qui fait grimper le prix de leurs importations, exacerbant ainsi l’inflation. Par contre, les États-Unis et le Canada s’appuient sur des bases plus solides vu la vigueur du marché du travail et une épargne élevée, et la Chine met en œuvre des mesures de relance budgétaire et monétaire pour stimuler son économie. 

Alors que la majorité des banques centrales du monde continuent de resserrer leur politique pour modérer la demande, la pression haussière sur les taux d’intérêt n’augure rien de bon pour les actions à multiple élevé. Nous mettons en garde depuis longtemps contre la sensibilité aux taux d’intérêt des actions affichant une valorisation onéreuse. Dans Le point sur les portefeuilles de mai et juin, nous avons souligné que le dégagement des titres fortement valorisés, surtout dans le secteur technologique, n’avait rien d’étonnant dans un contexte d’inflation élevée et de hausse des taux. À notre avis, il est toujours prudent d’éviter les actions à multiple élevé, et cela est plus vrai que jamais dans la conjoncture actuelle.

Quant à savoir si la Chine s’apprête à envahir Taïwan ou si un conflit de plus grande envergure en Europe risque de faire dérailler l’activité économique, nous reconnaissons que des arguments convaincants existent dans les deux sens. Devant la possibilité d’un choc imprévisible, vous pourriez avoir la tentation de réduire vos placements en actions pour vous réfugier temporairement dans les liquidités, le temps de laisser passer la tempête. Or, comme nous l’avons expliqué dans Le point sur les portefeuilles d’août, il est crucial de rester sur le marché durant les périodes de volatilité pour réussir à long terme. Nos recherches montrent qu’en ratant ne serait-ce que les 20 meilleures séances de bourse, vous obtiendrez un rendement global très inférieur à celui que vous auriez eu en conservant vos placements quand les marchés sont à la baisse. La raison en est fort simple : l’investisseur qui tente d’anticiper les fluctuations du marché doit décider quand vendre et quand racheter au meilleur moment, ce qui est difficile voire quasi-impossible à réaliser à la perfection.

Investir en fonction des défis et des occasions à long terme

D’aucuns pourraient interpréter notre appel à la patience face à la volatilité comme une volonté délibérée de ne pas tenir compte des risques imminents. Or, c’est tout le contraire. Nous sommes attentifs à tous les risques, nous évaluons constamment la possibilité qu’ils érodent fortement la valeur de nos positions, puis nous décidons s’il y a lieu d’intervenir. Notre travail consiste en grande partie à prendre les devants et à estimer comment une myriade de risques, découlant notamment des tendances structurelles, démographiques et réglementaires, peuvent se répercuter sur les secteurs et les sociétés dans lesquels nous investissons. Facteur important, nous cherchons aussi à savoir quelles sociétés créent des solutions pour répondre à ces défis.

Les changements climatiques sont l’une des forces structurelles à la compréhension desquelles nous consacrons beaucoup de temps et de recherches. Notre comité des changements climatiques évalue les défis et les occasions liés à la transition vers une économie plus sobre en carbone au niveau des secteurs et des sociétés dans lesquels nous investissons. Nous vous ferons part de ses conclusions tout au long de l’année dans une série de rapports de recherche sur la carboneutralité. Nous vous invitons à lire le premier de ces rapports, intitulé « Comprendre la science », dans lequel nous démystifions l’aspect scientifique des changements climatiques et résumons nos réflexions sur les conséquences du cheminement vers la carboneutralité.

Réflexions finales

Nous n’observons pas de signe avant-coureur convaincant de repli synchronisé de l’économie mondiale, tout en constatant que la situation risque d’être plus difficile dans certaines régions. Dans la conjoncture actuelle d’accentuation des risques et de volatilité des marchés, vous serez rassurés de savoir que nos portefeuilles d’actions sont largement diversifiés sur le plan géographique et sectoriel, présentent une valorisation très raisonnable de 9,1 fois les bénéfices estimatifs de 2022 et offrent un taux de dividende attrayant de 3,7 %. Notre portefeuille de titres à revenu fixe adopte un positionnement défensif adapté à une période de hausse progressive des taux d’intérêt, avec une courte durée et une qualité élevée du crédit. Nous demeurons axés sur les défis et les occasions à moyen et à long terme, comme ceux découlant des changements climatiques. Nous sommes confiants que vos capitaux restent prudemment investis.

Mentions légales

Les informations et opinions contenues dans les présentes sont fournies à titre indicatif seulement, sont sujettes à changement et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal, ni des recommandations en matière de placement, et ne doivent pas être utilisées comme tel. Les sociétés mentionnées sont à titre indicatif uniquement et ne sont pas considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Il ne faut pas supposer qu’un investissement dans ces entreprises était ou serait rentable. À moins d’indication contraire, les renseignements sont présentés aux dates indiquées. Bien que ces renseignements soient considérés comme exacts à la date où ils ont été préparés, Letko, Brosseau & Associés Inc. ne peut garantir qu’ils sont exacts, complets et à jour en tout temps.

Lorsque les renseignements proviennent ou sont dérivés de sources externes, les sources sont considérées comme fiables, mais la société n’en a pas effectué une vérification indépendante. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la fiabilité de ces renseignements. Les opinions ou estimations présentées constituent notre jugement à cette date et sont modifiables sans préavis.

Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Tous les placements présentent un risque de perte et il n’y a aucune garantie que les avantages exprimés seront atteints ou réalisés.

Les renseignements présentés ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Ils ne tiennent pas compte des objectifs, stratégies, statuts fiscaux ou horizons d’investissement particuliers des investisseurs. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude des renseignements ni quant à la responsabilité pour des décisions fondées sur ceux-ci.

Les présentes peuvent contenir certaines déclarations prospectives qui reflètent nos attentes actuelles ou prévisions quant à des événements futurs concernant l’économie, les changements du marché et ses tendances. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les devises, la croissance économique, les conditions actuelles et prévues et d’autres facteurs appropriés dans les circonstances qui peuvent faire en sorte que les performances, perspectives, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans, ou sous-entendus par, lesdits énoncés. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.




Votre portefeuille vous préoccupe?

Abonnez-vous au bulletin et aux autres publications de Letko Brosseau :