Intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) dans les décisions d'investissement

Notre approche de gestion responsable est guidée par les valeurs fondamentales de notre entreprise, par nos clients et par notre horizon d'investissement long-terme. En tant que mandataires des avoirs de nos clients, nous nous devons de leur offrir des rendements qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs d'investissement à long terme. Nous sommes convaincus que les entreprises aux pratiques d'affaires saines sont aptes à améliorer leur rendement financier sur le long terme, ce qui est bénéfique à l'atteinte des objectifs de nos clients à long terme. Une gouvernance solide et une attitude responsable quant à des facteurs environnementaux et sociaux seront considéré sous un angle favorable et auront des répercussions sociales positives. Inversement, une compagnie qui emploie de mauvaises pratiques environnementales, de travail ou de gouvernance réalisera selon nous des performances médiocres. Nos analystes financiers examinent ces questions aux moyens de recherche à l'interne ainsi que de tierces parties, et en incorporent les conclusions dans le processus de prise de décisions.

L'environnement

Une analyse poussée de l'industrie dans laquelle opère une compagnie, y compris les contextes compétitif et réglementaire, ainsi qu'une implication auprès de la direction, nous permettent de déterminer si la compagnie respecte les règlements et contraintes environnementales, et si la compagnie agit de façon appropriée. Nous sommes vigilants et suivons de près les pollueurs importants ou les compagnies susceptibles de créer des dommages environnementaux. Par ailleurs, nous nous intéressons particulièrement aux entreprises qui utilisent de façon innovante leur plateforme de recherche afin de développer de nouvelles technologies durables.

Les Pratiques sociales

Nous sommes attirés par des entreprises qui créent une valeur réelle et durable pour leurs clients et lorsque les bienfaits sont partagés équitablement entre les parties prenantes. Notre but principal étant d'investir dans des compagnies établies à l'échelle globale, nous tirons un certain réconfort du fait que les pratiques sociales et de travail d'une entreprise soient surveillées en permanence par les marchés. De surcroit, notre firme n'a jamais investi dans des compagnies qui dégagent d'importants revenus de l'industrie du tabac. En plus de l'aspect éthique, nous craignons que ces compagnies doivent assumer des obligations futures significatives en lien à la santé. Par ailleurs, nous refusons de tirer profit de l'industrie du jeu et évitons tout investissement dans ce secteur. Nous nous engageons à défendre les intérêts des actionnaires aux fins d'influencer de façon proactive les décisions des entreprises en regard à leurs pratiques et politiques de travail.

La Gouvernance d'entreprise

Nous considérons le droit de vote comme étant un droit fondamental de l'actionnaire. LBA s'engage formellement à voter toutes les procurations que nous recevons et à prendre des décisions qui défendent les intérêts à long terme des actionnaires. D'une manière générale, nous visons à promouvoir l'égalité de traitement de tous les actionnaires et votons contre toute proposition qui viserait à réduire la composition ou les responsabilités du conseil de direction. Nous veillons à ce que la rémunération des dirigeants et les régimes d'options sur actions soient justes et raisonnables, et minimisent la dilution de l'actionnariat. Notre politique de vote par procuration est disponible sur demande. Nous sommes attentifs à toute action judiciaire en cours concernant l'une de nos compagnies.