Philosophie de placement

Une solide équipe de recherche interne nous permet de cerner les bonnes occasions de placement et fonder nos décisions sur des renseignements pertinents. Le travail de recherche réunit une approche macroéconomique et une analyse judicieuse des tendances observables dans les grands secteurs industriels, ainsi qu'une évaluation en profondeur des entreprises visées. Les méthodes utilisées englobent l'analyse classique des tendances économiques et commerciales, ce qui permet de bien saisir les positions de marché, perspectives de croissance et structures de coûts, entre autres éléments. L'objectif consiste à bien cerner les entreprises et arriver à déterminer le plus précisément possible ce qui en constitue la juste valeur.

La poursuite de cet objectif suppose que nous nous appuyions sur un certain nombre de sources d'information, notamment les rapports annuels et trimestriels publiés par les entreprises, ainsi que tout autre document disponible permettant de dresser un portrait global et pertinent des entreprises concernées. Nous consultons également les publications industrielles spécialisées ainsi que les analyses produites par des tiers, nous participons à des foires commerciales et assistons à des conférences dans les domaines d'intérêt. Avant la prise de décision finale nos analystes contactent et rencontrent les représentants des entreprises dans lesquelles nous envisageons d'investir. Notre recherche comprend également l'élaboration de prévisions financières pour chaque entreprise dans notre mire, un travail qui est effectué en collaboration avec la haute direction concernée. Il s'agit là d'une étape importante du processus d'évaluation, qui nous permet de mieux saisir les divers facteurs influant sur la rentabilité et les changements éventuels à prendre en compte.

L'équipe accorde une attention particulière au prix payé pour tous les investissements, en termes absolus et relatifs, par rapport à d'autres placements disponibles. Il faut en effet, pour obtenir des résultats probants à long terme, faire preuve de rigueur dans la comparaison des prix de marché et des évaluations conçues à l'interne afin de nous assurer de ne pas payer un prix excessif pour nos placements.

Le monde est notre marché. En effet, LBA recherche les secteurs d'activité porteurs et les entreprises fructueuses partout dans le monde, et les évalue en fonction de leur position concurrentielle sur la scène internationale.

La valeur intrinsèque d'une entreprise se bâtit au fil des ans, à long terme. C'est pourquoi notre équipe, qui cherche à capter cette valeur, cherche d'abord à bien saisir les tendances fondamentales qui auront une incidence à long terme sur un placement.

Depuis sa création il y a plus de 25 ans, LBA suit la même approche en matière de placement, qu'elle applique à toutes les catégories d'actif et sur la base de laquelle elle gère tous ses portefeuilles. La firme n'a pas recours aux services de gestionnaires externes, et toutes les décisions de placement sont fondées sur la recherche effectuée par l'équipe de gestionnaires de portefeuille de la société.

L'objectif de LBA est de construire des portefeuilles qui seront exposés à toute la diversité - sectorielle et géographique - de l'activité économique mondiale. Dans le marché des actions, nous nous centrons sur les entreprises affichant une situation financière vigoureuse et des rentrées de fonds stables, offrant des taux de dividendes intéressants et de bonnes perspectives d'appréciation, sur la base d'une amélioration de la performance et d'une réévaluation de marché dans un horizon de trois à cinq ans. En matière de titres à revenu fixe, nous privilégions les obligations de qualité supérieure qui répondent à nos critères de stabilité et de revenu. Nous nous consacrons particulièrement à l'étude des économies nord-américaine et mondiale, de manière à pouvoir dresser un portrait de l'évolution future des taux d'intérêt et positionner nos portefeuilles en conséquence. Nous nous intéressons également aux titres individuels et à leurs particularités telles que le risque de crédit, la protection contre l'inflation, les options imbriquées et autres caractéristiques.