Profil

Letko, Brosseau et Associés inc. (LBA) est une firme indépendante de gestion d'actifs fondée en 1987 par MM. Peter Letko et Daniel Brosseau. La société emploie actuellement plus de soixante personnes, et compte deux bureaux, à Montréal et à Toronto.

Nous proposons à nos clients une approche d'investissement à long terme, fondée sur la recherche menée à l'interne dans l'objectif de bien saisir les tendances économiques et du monde des affaires. Nos portefeuilles de placements sont très diversifiés à travers les différents secteurs industriels et les régions du globe. Nous accordons une attention particulière à la recherche d'entreprises occupant une position de force dans leur marché, et affichant des stratégies d'affaires bien conçues. Enfin, une perspective d'entrepreneur lors de l'évaluation des occasions d'investissement est un élément non négligeable de notre approche qui nous a permis de produire de bons rendements pour le compte de nos clients.

Aujourd'hui, LBA gère un actif s'élevant à près de 30 milliards $ CA, dont 42 % lui sont confiés dans le cadre de mandats de gestion équilibrés. Par ailleurs, 80 % de l'actif est géré pour le compte d'institutions - administrations publiques, régimes de retraite et organismes caritatifs - et d'entreprises. La société investit également 6,5 milliards $ pour le compte de particuliers et de familles. Les formules d'investissement proposées vont du portefeuille distinct aux caisses en gestion commune, imposables et non imposables. Tous les portefeuilles sont gérés suivant le même processus et par la même équipe.

LBA est inscrite auprès des commissions des valeurs mobilières des dix provinces canadiennes. Elle est également inscrite auprès de la «Securities and Exchange Commission» des États-Unis et, pour ses clients américains seulement, se conforme au «Investment Advisers Act of 1940».